Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DOPAGE EST-IL INELUCTABLE DANS LE MONDE DU SPORT ?
LE DOPAGE EST-IL INELUCTABLE DANS LE MONDE DU SPORT ?
  • Nous avons décidé de créer ce blog pour mettre en évidence les risques du dopage, son coût, et comment nous pouvons le contrer. Afin de répondre à toutes les questions que l'on puisse se poser, nous allons mettre en oeuvre un certains nombres d'articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 février 2012

Synthèse personnelle de Benoit REGACHE

Lycée : Henri-Laurens

Année : 2011-2012

Élève : Regache Benoît

Groupe : Perrin Guillaume – Regache Benoît – Paulet Rémy

Thème : Santé et Bien-être

Sujet : Le dopage

Problématique : Le dopage est-il inéluctable dans le monde du sport ?

 Au début de l'année, en première ES au lycée Henri Laurens ( Saint Vallier ), mes amis et moi même avons découvert les TPE. Je savais a peu près ce que c'était, mais c'était tout de même assez flou.

En premier lieu, nous avons former les groupes, et je me suis mis avec Guillaume PERRIN et Rémy PAULET, deux amis depuis assez longtemps.

 

I°)Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

 Lors de la première séance de TPE, les professeurs et Monsieur Tardy le proviseur adjoint du lycée nous ont présenté les TPE.

Ils nous ont expliqués en quoi consistaient le projet, et ils ont poursuivis en nous citant les différents thèmes et sujets possibles.

Guillaume, Rémy et moi même étant tous les trois des sportifs, nous voulions un sujet sur le thème du sport. Nous avons donc opter pour le thème Santé et bien-être en axant nos recherches sur les blessures. Mais ne trouvant pas de plan stable et correct, nous avons opter pour un sujet sur le Dopage.

Car à notre sens le dopage n'est pas assez montré, que ce soit les personnes qui se dopent ou les personnes lutant contre ce phénomène pourtant interdit.

 

II°)Recherche de la problématique

 Durant les premières séances, nous avons enfin pu se lancer dans nos premières recherches concernant notre sujet. Nos début était très hasardeux, toute les recherches que nous faisions n'aboutissaient à rien... Nous avons mis la main sur un livre qui s'intituler Dopage et Sport de Bénédicte Halba, nous l'avons tous lu les uns après les autres et en avons sorti quelques points importants qui seraient susceptibles de figurer dans notre plan a venir. Maintenant, il fallait que nous trouvions une problématique, ce qui n'a pas était facile à faire... Nous en trouvions une « En quoi les sportifs mettent-ils leur santé en danger au nom de l'esprit sportif ? » mais cette dernière n'était pas appropriées à ce que nous recherchions dans notre sujet... Nous aboutissions donc à la problématique suivante « Le dopage est-il inéluctable dans le monde du sport ? ». Nous sommes allé présenter notre nouvelle problématique aux professeurs qui la validèrent. Nous étions enfin sur du concret et pouvions désormais commencer nos recherches de manière plus précise.

 

III°)La Démarche

 Au départ, nous recherchions des documents de différentes types ( Texte, magazine, internet ), nous mettions en commun nos recherches puis nous nous rendions compte que le livre dont je citais le nom quelques lignes auparavant allé être capitale pour la suite de notre parcours dans les TPE. En effet le livre nous renseigner sur les trois parties de notre plan. Ensuite, étant donné que notre plan était en trois partie, nous décidions de faire une partie chacun. Je prenais en charge la partie sur les différentes méthodes de dopage.

 

IV°)Bilan personnel

 A travers les TPE, j'ai pu voir d'un nouvel œil le dopage dans le monde du sport... Car en vérité seul les « petits sportifs » ont du mérite, ou plutôt seul les sportifs honnêtes qui mouillent le maillot pour gagner ! Car les personnes se dopant ne devraient pas être qualifiés de « sportifs », en effet ils salissent l'image du véritable sportifs a travers leurs méthodes interdites...

Aussi, j'ai pu apprendre les différentes méthodes de dopant, connaître leur utilités, leur effets... J'ai pu prendre conscience de ce qu'est vraiment le dopage, car certes j'en avais déjà entendu parler à travers l'histoire Contador, mais pas sur le plan de la lutte contre ce phénomène.

Enfin, sur le plan humain, je peux dire que les TPE ont étaient une véritable leçon de vie, car le travail en groupe n'est pas facile, surtout sur plusieurs mois. J'ai su prendre sur moi, ne pas m'énerver, mais certaines fois il fallait que ça sorte... En effet cela n'a pas toujours était tout beau, plusieurs fois nous nous sommes disputer, mais l'amitié faisait que nous reprenions le travail tous ensemble à chaque fois en étant encore plus souder...

Et voilà que six mois plus tard nous pouvons rendre le fruit de notre travail sur un site internet, les heures passés sur ce projet vont enfin aboutir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité