Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DOPAGE EST-IL INELUCTABLE DANS LE MONDE DU SPORT ?
LE DOPAGE EST-IL INELUCTABLE DANS LE MONDE DU SPORT ?
  • Nous avons décidé de créer ce blog pour mettre en évidence les risques du dopage, son coût, et comment nous pouvons le contrer. Afin de répondre à toutes les questions que l'on puisse se poser, nous allons mettre en oeuvre un certains nombres d'articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 février 2012

1. Les différentes conditions favorisant le développement du dopage.

Dans la société actuelle comme dans les précédentes le sport au sens large est au cœur de tout les débats, que sa soit pour la jeunesse, le bien être et la santé, ou encore pour toutes les compétitions sportives ayant lieu tout au long de l'année. Depuis de nombreuses années les enceintes sportives ont une capacité de réceptions de plus en plus grande (Stade de France inauguré en 1998 pour la Coupe Du Monde a une capacité de 80 000places, le stade de Maracaña comptait au début 200 000 places construit a l'occasion de la coupe du monde 1950.) La question qui subsiste encore est Pourquoi se doper? Nous verrons que le dopage est de plus en plus présent dans le monde sportif contemporain étant avant tout un «choix» ou une déviance de la société, qu'il est maintenu et accru par la présence des médias qui «s'acharnent» contre les sportifs puis enfin la forme d’un phénomène incontournable présent dans nos sports les plus reconnus tel que le football, le cyclisme, l'athlétisme...

 

Aspects culturels

Le dopage est d’abord un choix de société. C’est le choix d’une société "de la performance", matérialiste et capitaliste. Le sport étant caractériser par l’égalité des chances le dopage est fondamentalement illégal et une déviance a ce principe d’égalité car le sportif le plus riche bénéficiera du meilleur produit résultant parallèlement au problème de la société capitaliste actuelle qui se caractérise par le profit et l’obtention du meilleur produits au plus offrant et non au premier demandeur. Nous pouvons concéder que la compétition a un but de faire grandir le sportif par le dépassement de ces limites mais depuis une dizaines d’années ce dépassement se fait beaucoup par le recours au dopage. Le dopage reste encore aujourd’hui une transgression de l’éthique du sport en elle-même car cette éthique traditionnelle que connais le sport a pour but de récompenser un athlète pour ces performances en fonctions de ces capacités naturelles et non pas de récompenser le produit qui a permis le dépassement de ces limites et l’accomplissement d’exploits sportifs. Le dopage apparait comme une des nombreuses formes de déviances au même titre que la violence, la tricherie, la corruption car cela réfute les règles antiques du sport. Il est par ailleurs possible de considérer au contraire que la pratique du dopage répond en conformité certes excessives des normes de performances et de dépassement de soi qui sont en outre les normes fondamentales du sport. Notre société demande aux sportifs de répondre à ces normes et le dopage leur apparaît comme un moyen facile de répondre aux exigences sociétales. Pour certains qui voient le corps comme un outil de travail, le sportif est vu comme un travailleur dans une société capitaliste qui doit gérer la durée de sa carrière et tout faire afin de la préserver et d’optimiser son profit. L’intensité de son travail, ses blessures, son stress, la pression… voit dans le dopage un moyen facile pour gagner ou rester en course le plus longtemps possible afin de faire durer sa carrière un maximum.

Nous savons que le dopage est aussi vieux que le sport lui-même, néanmoins depuis le début du siècle ce dopage sportif a fortement évolué. Des hormones de croissances à l’érythropoïétine (EPO) en passant par les stéroïdes anabolisants, les bêta bloquants et même la cortisone et certain antidouleurs sont employés afin d’accroître les performances des sportifs ou de réduire les sensations gênantes type fatigue, stress… Nous pouvons malheureusement constater que le dopage devient de plus en plus efficace, qu’il tu énormément bien que cela ne fasse pas partie du TPE mais il est de plus en plus facile a se procurer des produits dopants, il est de moins en moins contraignant et il est surtout de moins en moins repérable se qui entraîne peu a peu une destruction de l’image du sport.

Le dopage chez les sportifs de haut niveau apparaît de plus en plus jeune, une enquête révèle qu’auprès des 11-19 ans 17% reconnaisse avoir eux recours a des prises de médicaments contre le stress, la fatigue ou la nervosité car étant parfois obliger de quitter le domicile familial et la région les jeunes sportifs sont fragilisés et donc ont plus facilement recours au dopage par manque de repère, emploi du temps surchargé (entraînement intensif, médias…). Le dopage est donc encore et toujours un problème contre lequel il faut lutter sans relâche afin de parvenir un jour peut être à le voir disparaitre définitivement des devants de la scène sportives internationales.

Aspects médiatiques et personnels


La montée en puissance des valeurs de la concurrence économique et de la compétition sportive dans la société française, a «propulsé» un individu à la conquête de son identité personnelle et de sa réussite sociale, sommé de se dépasser dans une compétition sportive. Certitudes sportifs sur d’avoir atteints leurs limites, et voulant par fierté et/ou pour faire honneur aux personnes qui le soutiennent et/ou pour être au niveau des autres sportifs dopés ou seulement pour être « sous le feu des projecteurs » ont recours aux dopages afin de récompenser les efforts fournis pour atteindre le haut niveau.


Le dopage sportif est un phénomène très largement médiatisé qui choque régulièrement l’opinion publique et de se fait détruit l’image du sport faisant douter de toutes performances sportives. D’après certaines études la pression médiatique juste derrière la volonté de gagner par tous les moyens ou encore de vouloir donner du plaisir aux publics qui en demande toujours plus intervient comme un des facteurs les plus «dangereux» favorisant ainsi le dopage. Les médias interviennent de manière excessive dans les diverses compétitions (programmation des rencontres en fonction des heures de grandes écoute afin de faire de l’audience et d’accroitre ces profits personnels (JO de Seoul en 1988). D’autres médias créent des compétitions (le journal L’Equipe crée le Tour de France en 1903, ces compétitions parfois soutenu par les fédérations entrent dans le calendrier déjà rempli des sportifs qui provoque un «surmenage» et qui explique en partie les raison qui les poussent à avoir recours a des substances dopantes tout cela afin de tenir devant la multitude de compétitions, d’entrainements… Les médias peuvent aussi faire pressions sur les comités organisateurs avec l’appui financier reliant encore et toujours au capitalisme accru dans notre société, voulant eux attirer toujours plus de spectateurs en rendant les étapes du tour de France par exemple de plus en plus longues et difficiles afin de donner du spectacle pour les personnes qui observent et encouragent les sportifs. Nous pouvons donc conclure que les médias sont un facteur non négligeable dans l’évolution du dopage bien qu’il n’explique que très peu de raisons.

Inéluctabilité dans certains sports

Avec 9 293 440 sportifs licenciés en France en 2010 nous pouvons dors et déjà constater que le nombre de licenciés diminues constamment depuis 2007. Deux raisons peuvent sembler logiques, la première est d’un point de vue économique, les familles n’ont plus les moyens pour les loisirs tels que le sport. La seconde pouvant être liée au dopage et a cette destruction massive de l’image du sport causant un certain désintérêt du sport liée a la pression médiatique qui rend le monde du sport de haut niveau un monde ou règne la corruption et la triche.
Les sports à la mode en France restent le Football, suivi du Tennis puis de l’Equitation, du Judo et enfin du Basket Ball. Aujourd’hui il est très difficile de dire quel sport est le plus touché par ce fléau mais les principaux restent le Football, le Cyclisme, le Rugby, le Basket Ball et l’Athlétisme.
Pour conclure nous allons vous citer quelques grands noms du sport de haut niveau célèbre de leurs exploits sportifs mais entacher par leur contrôle positif à différentes substances dopantes.
Ben Johnson, né le 30 décembre 1961, de nationalité canadienne et originaire de la Jamaïque, est un sprinter canadien. Faits marquants : il a été reconnu coupable de dopage après avoir gagné la finale du 100 mètres masculin aux Jeux Olympiques d'été de 1988 à Séoul.
Marco Pantani (Cesenatico le 13 janvier 1970-Rimini le 14 février 2004), cycliste Italien, fut un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du cyclisme sur route. Sa carrière connut un grave revers en 1999, quand il fut suspendu du Giro d'Italia qu'il était sur le point de remporter, à la suite d'un contrôle sanguin positif. Cet épisode précipita la fin de sa carrière. Il est décédé d'une overdose de cocaïne en 2004.

Kolo Touré contrôlé positif à une substance dopante (EPO), le défenseur de Manchester City, a été suspendu par son club pour une durée indéterminée.

Alberto Contador il est reconnu coupable de dopage au clenbuterol le 6 février 2012.

La liste est longue mais nous en resterons la en se qui concerne les sportifs de haut niveaux dopés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité