Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DOPAGE EST-IL INELUCTABLE DANS LE MONDE DU SPORT ?
LE DOPAGE EST-IL INELUCTABLE DANS LE MONDE DU SPORT ?
  • Nous avons décidé de créer ce blog pour mettre en évidence les risques du dopage, son coût, et comment nous pouvons le contrer. Afin de répondre à toutes les questions que l'on puisse se poser, nous allons mettre en oeuvre un certains nombres d'articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 février 2012

2. Le développement du dopage qui favorise son inéluctabilité

Techniques de dopage plus efficace

 Les stimulants

Les amphétamines, la cocaïne, la caféine et les produits dérivés sont les plus utilisés.
Les stimulants sont consommés pour accroître la concentration, l'attention, réduire la sensation de fatigue. Ils augmentent l'agressivité et font perdre du poids. Ces produits interviennent sur le système cardio-vasculaire et neurologique. Leur consommation peut entraîner des troubles psychiatriques.
Le dépassement du seuil physiologique de la fatigue entraîné par l'usage de ces substances peut provoquer de états de faiblesse pouvant aller jusqu'à l'épuisement, voire jusqu'à la mort.

Les agents anabolisants

Pour la plupart, dérivés de la testostérone, l'hormone sexuelle mâle. Ces produits (nanoplancton, stanozol, etc.) développent les tissus de l'organisme : les muscles, le sang... Ils permettent d'augmenter la force, la puissance, l'endurance, l'agressivité, la vitesse de récupération après une blessure. Certains agents diminuent les douleurs, en particulier articulaires.
Selon la dose consommée, ces produits provoquent des tendinites, de l'acné majeure, des maux de tête, des saignements de nez, des déchirures musculaires, des troubles du foie, voire des cancers et des troubles cardio-vasculaires pouvant entraîner le décès.
Les agents anabolisants peuvent entraîner une dépendance physique.
Les «vertus» en sont les suivantes :
- à faible dose, elle ne reste que quelques jours dans les urines
- elle aide à mieux supporter les doses de médicaments que doit prendre un sportif en retour de blessure
- meilleure récupération à des effets renouvelés
- favorise la confiance en soi, l'agressivité
- fait fondre les graisses
C'est un produit qui est retrouvé dans tous les sports.

La prise de testostérone peut provoquer des intoxications avec lésions de cellules du foie, augmenter le risque de cancers et d'accidents cardio-vasculaires.
Chez l'homme l'injection de testostérone inhibe la production de cette hormone par l'organisme et peut conduire à des atrophies des testicules. Enfin, une partie des hormones stéroïdes est susceptible de se transformer en ½ oestrogène (hormone féminine) et engendrer la formation de seins chez des sujets masculins. Mais dans l'ensemble, l'effet des stéroïdes anabolisants sur les caractères secondaires sexuels se fait plutôt sentir dans le sens inverse.
Étant une hormone masculinisant, la testostérone provoque, chez la femme, la survenue de caractères masculins. En moins d'un mois, le visage et le dos se couvrent d'acné dans plus d'un cas sur deux ; les secrétions de sébum gras augmentent au niveau de la peau et des cheveux (récepteurs cutanés). La libido est souvent exacerbée. En quelques mois, la voix devient rauque (les cordes vocales s'épaississent), les cheveux deviennent plus fins et moins long, leur chute s'accroît. Une calvitie précoce peut apparaître au niveau des lobes frontaux. En revanche, le menton et le dessus de la lèvre supérieure se couvrent de poils. La toison pubienne s'agrandie vers le bas. La face interne des cuisses, le tour des mamelons et la région située entre les seins se couvrent d'une pilosité typiquement masculine. Les règles sont stoppées, le clitoris et les grandes lèvres ont tendance à grandir, les seins s'atrophient, le bassin s'affine tandis que les épaules s'élargissent. Selon le régime alimentaire, les muscles peuvent grossir, leur relief s'accroît. Les comportements tendent vers une recherche effrénée de plaisir et une agressivité décuplée.

Les corticostéroïdes

Les corticoïdes sont des hormones stéroïdiennes secrétées par des petites glandes situées juste au-dessus des reins. Les plus connues de ces hormones sont certainement le cortisol (hormone physiologique) et la cortisone.

Au niveau biologique, elles ont un effet exactement inverse à celui des hormones anabolisantes de la même classe (stéroïdes anabolisants). Alors que ces dernières puisaient dans les réserves pour faire du muscle, elles contribuent à former des produits utilisables par ces mêmes muscles (sucres) en puisant dans les réserves de protéines.
Ces substances anti-fatigue ont une action psycho stimulante et anti-inflammatoire. Elles augmentent la tolérance à la douleur et permettent de poursuivre un effort qui serait insupportable dans des conditions normales.
La consommation de corticostéroïdes entraîne en particulier une fragilité des tendons, des déchirures musculaires, des infections locales et générales. Les symptômes vont de la simple fatigue chronique avec une chute des performances, à une défaillance cardio-vasculaire pouvant conduire au décès. Hormis la fonte musculaire déjà citée, la seconde conséquence physiologique néfaste résultant d'une prise de corticoïdes est un déséquilibre hydroélectrique qui se manifeste par des œdèmes et une prise de poids par rétention d'eau. Pour limiter ces effets, ces substances sont souvent associées à la prise d'anabolisants et de calcium.
Par ailleurs, l'absence de perception des signes douloureux peut conduire aux mêmes extrémités que celles rencontrées dans le cas des amphétamines (épuisement). Enfin, des troubles psychotiques peuvent intervenir. Ces désordres sont toutefois plus modérés que ceux découlant de la prise d'amphétamines.
Les corticostéroïdes peuvent entraîner une dépendance physique.

Les narcotiques

Ces substances assoupissent et engourdissent la sensibilité. Les narcotiques, tels que l'héroïne, la méthadone et la morphine sont essentiellement utilisés pour leur action contre la douleur. Ce sont cependant des drogues induisant, elles aussi, une dépendance rapide. À court terme, les risques d'accidents cardiaques ou respiratoires dus à une overdose sont, là encore, très importants.
Ils sont utilisés pour supprimer ou atténuer la sensibilité à la douleur, et provoquer une impression de bien-être. Ils entraînent des effets nocifs : risques de dépression respiratoire, d'accoutumance et de dépendance physique, diminution de la concentration et de la capacité de coordination.

Les bêtabloquants

Ces médicaments régulent et ralentissent le rythme de la fréquence cardiaque. Ils permettent une diminution des tremblements et ont également un effet anti-stress. Ils ont une action antiarythmique et antihypertensive.
Parmi leurs effets nocifs, on note une impression de fatigue permanente, des chutes de tension artérielle, des crampes musculaires, un risque de dépression psychique et une impuissance sexuelle en cas d'utilisation habituelle et répétée, sans oublier les autres conséquences sur le système nerveux central comme l'insomnie et le refroidissement des mains.
Etant donné que les bêtabloquants atténuent l'angoisse, ralentissent le rythme cardiaque et empêchent les tremblements, ils sont utilisés dans le cadre de disciplines sportives comme le tir, le biathlon, le tir à l'arc, les courses automobiles, le saut à ski et le billard.
Comme il existe un large éventail de préparations de remplacement efficaces et que les risques d'abus à des fins d'amélioration de la performance sont nombreux, les bêtabloquants font partie des classes d'agents interdites par le CIO.

Les amphétamines

Cette substance appartient à la classe des stimulants. Les amphétamines sont des substances excitantes qui, à court terme, ont un effet euphorisant et améliorent la capacité de performance physique. La structure chimique des amphétamines est analogue à celle l'adrénaline et de la noradrénaline, qui sont des hormones endogènes, ce qui explique qu'elles aient un effet similaire sur l'organisme.
Ces substances libèrent des produits chimiques qui agissent sur le cerveau et les glandes surrénales, ce qui provoque une constriction des vaisseaux sanguins, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
L'utilisateur se sent plein d'énergie, vif et confiant en lui. Les athlètes prennent des amphétamines pour être plus agressifs, plus vifs et pour diminuer la fatigue.
Les effets indésirables sont qu'ils provoquent anxiété, agitation et trouble du jugement. Une utilisation massive rend parfois les sujets paranoïaques, crée des problèmes cardiaques, de pression artérielle et des convulsions. Il a été signalé des " coup de chaleur " mortels chez des sportifs sous amphétamine, car ces drogues diminuent l'apport de sang à la peau, ce qui peut gêner la régulation de la température du corps.
Répercussions sur l'organisme
-troubles cardiaques graves, trouble du rythme et arrêt cardiaque
-troubles psychiques
perte de la mémoire, dépression sévère, hallucinations, délire schizophrénique, agressivité incontrôlable, accompagnés d'un effet de manque lors du sevrage
-troubles physiques
tremblement des extrémités, dilatation des pupilles, insomnies, diminution de l'appétit, accompagnée d'une perte de poids importante
-hypertension marquée et céphalée

L'utilisation d'amphétamines est particulièrement dangereuse lors de la pratique d'un effort physique. En effet, le recul du seuil de la fatigue conduit le sportif à dépasser ses limites au delà de l'épuisement, ce qui peut avoir des conséquences graves, parfois mortelles.

Érythropoïétine (EPO) performances aérobics

L'EPO est une hormone protéique habituellement produite par le rein. De ce lieu de sécrétion, elle migre dans la moelle des os où elle stimule la production des érythrocytes (globules rouges).
Hormone glycoprotéine (actuellement fabriquée par génie génétique), cette substance est très dangereuse. C'est la version synthétique de l'hormone qui stimule chez l'homme la production de globules rouges du sang, transporteurs d'oxygène. Elle augmente ainsi les performances dans les sports d'endurance.

Cette substance remporte un large succès auprès des sportifs du fait qu'elle est très efficace et également très difficile a détecter car le test permettant la détection est très coûteux (environ 15000F par test) et nécessite plusieurs jours d'analyse.

Le dopage à l'Epo est l'une des pratiques les plus connues mais aussi l'une des plus décriées comme lors de l'affaire Festina.

 

Comment se procurer ces produits ?

De nos jours de nouvelles formes de produits apparaissent. Ces nouvelles méthodes, sont très difficilement repérable... Et tout ces produits sont facilement trouvable, en pharmacie... Et cela a moindre coût. Il est donc très facilement possible de se Dopés. Cela favorise donc l'inéluctabilité du dopage dans le sport, car un sportif plutôt moyen qui ne gagne pas souvent, va être tenté par ces méthodes illégales pour enfin pouvoir gagner des trophées dans son sport respectif. Et cela avec un risque plutôt minime de se faire dépistés...

 

Mais cela peut entraîner des problèmes de santé

Les risques du dopage sont nombreux et très importants. En effet, les sportifs mettent sans cesse leur vie en danger. Les effets nocifs dépendent de nombreux paramètres tels que la nature des substances consommées, la durée de consommation, les conditions d'administration, ou encore l'état général du sportif. Les risques encourus par les sportifs de niveau régional ou national sont bien plus important et plus immédiat que les sportifs de niveau international. Mais ce n'est pa le fruit du hasard, en effet ils sont souvent moins suivi médicalement et n'ont pa les moyens d'acheter des produits de bonne qualité.
Parlons maintenant des produits; il existe 5 classes de substances interdites: les stimulants, les narcotiques, les stréroïdes anabolisants, les diurétiques et les hormones peptidiques (voir le détail à la fin du site). Chaque famille de substances dopantes interdites ont leurs conséquences caractéristiques sur le corps humain.

Quels sont les risques encourus précisément pour chaque classe de substance ?

Les stimulants

Les stimulants tels que les amphétamines, la caféine(en excès), l'éphédrine, ou encore la cocaïne, sont utilisés parce qu'ils procurent une sensation d'euphorie. Malheureusement ils entraînent des risques majeurs. En effet, l'athlète dopé court le risque de dépasser parfois gravement ses limites physiologiques entraînant une dépendance rapide conduisant à la toxicomanie. A court terme, les stimulants peuvent provoquer des accidents respiratoires et cardiaques, la détente physique laisse la place à une nervosité incontrôlable
et à une fatigue intense; les mouvements sont mal coordonnés. La dépression et le découragement remplace l'euphorie du début.

 Les narcotiques

A court terme, l'utilisation de narcotiques tels que l'heroïne ou la morphine conduit à une diminution de la capacité de coordination, des nausées et des vomissements très douloureux. Mais les risques d'accidents cardiaques ou respiratoires dus à une overdose (elle-même due à la dépendance rapide à cette drogue)sont aussi très importants. Les narcotiques peuvent entraîner bien entendu une mort subite après un arrêt cardiaque.

Les anabolisants

 Les anabolisants tels que la testostérone ou la nandrolone sont des substances de synthèse proche de la testostérone fabriquée par l'homme. Ils ont une ativité néfaste sur pratiquement tous les organes du corps. La plupart du temps la prise d'anabolisant par voie orale entraîne une inflammation du foie, voir un cancer. La régulation hormonale est troublée, parfois même stoppée. Ils agissent sur le métabolisme des lipides, accroissant ainsi le risque d'infarctus. De plus, les anabolisants retiennent une quantité d'eau très importante dans le corps et les muscles, ce qui entraîne une élévation de la pression sanguine et une surcharge du système cardio-vasculaire.
A long terme, ils provoquent chez la femme une virilisation irréversible,et chez les athlètes des 2 sexes des troubles de l'humeur et du désir sexuel,et des risques accrus d'accidents musculaires. Ils provoquent aussi une augmentation de l'agressivité.

Les diurétiques

A court terme, les diurétiques entraînent one déshydratation et une insuffisance rénale. Ces risques sont bien plus importants à long terme : hypertension artérielle, graves crises d'hypotension et insuffisance cardiaque.

Hormones peptidiques

Les hormones peptidiques telles que l'hormone de croissance ou l'érythropoïèse (EPO° ont des actions très variées.
L'hormone de croissance permet une augmentation massive et rapide de la masse musculaire, mais ses effets secondaires sont très destructeur :tumeurs cancéreuses,troubles psychiatriques etc....L'EPO,l'hormone peptique la plus connue,est une hormone naturelle produites par les reins,elle augmente le nombre de globule rouge,et favorise donc l'oxygénation des muscles .Mais le sang devient plus visqueux, avec des risques de boucher de petites artères comme les artérioles ou encore les coronaires. Cette hyperviscosité du sang peut donc conduire à une thrombose ( à la formation d'un caillot dans le sang),à un accident vasculaire cérébral,et même à un coma, mais aussi au décès de l'athlète

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité